Projet educatif & Objectif pédagogique 2017-05-19T13:59:29+00:00

   Projet éducatif & Objectif pédagogique

« Vivre l’aventure est toujours une expérience hors du commun. Pour un enfant, c’est un moyen formidable de découvrir sa personnalité. A tout moment, il s’exprime, crée et progresse dans de nombreux domaines…. Il prend confiance en lui. Il apprend à se situer dans un espace inhabituel, à maîtriser ses émotions, à se sortir de situations insolites. Mais surtout, il apprend en jouant, dans un environnement naturel qu’il comprend et respecte de plus en plus ».

 

L’Ecole Européenne de l’Aventure est une structure pédagogique et sportive, dédiée exclusivement aux plus jeunes. Spécialisée dans la création, l’organisation et l’encadrement d’activités originales, ayant pour thème l’Aventure, l’Ecole Européenne de l’Aventure accueille les enfants âgés de 6 à 18 ans à Serre Chevalier.

Chaque journée d’activité programmée au sein des clubs comprend 3 temps forts :

¤ Des activités sportives : escalade, parcours acrobatiques et de franchissement sur corde (tyroliennes, rappels et ponts de singe) en pleine nature, randonnées aquatiques, rafting, Raid Aventure, Evolution free ride, Via corderata.

¤ Des activités de découverte de la nature sous forme de jeux, de tournois et de défis : courses d’orientation, course au trésor, tournois d’adresse et d’agilité, éveil des sens, signe de piste, challenge en équipe, safaris, joutes en forêt…

¤ Des activités d’initiation aux techniques de vie ou de survie en milieux sauvages : apprendre à faire son sac d’aventurier, savoir faire des noeuds, chasser, pêcher et piéger, apprendre à confectionner des abris, à se protéger des prédateurs, à se nourrir et à détecter de l’eau potable, observer et percevoir les dangers de l’environnement, apprendre à se soigner et à se comporter lors d’un accident, à prévoir la météorologie…

La volonté des fondateurs de l’Ecole Européenne de l’Aventure a été d’intégrer dès la création des clubs une dimension éducative aux programmes d’animation proposés. En ce sens, le projet éducatif de l’Ecole Européenne s’articule autour de 4 axes essentiels :

LA SECURITE – Priorité absolue, elle conduit l’ensemble des réflexions de l’encadrement dans la construction et l’organisation d’une activité. En veillant en permanence à canaliser le potentiel des enfants, l’aspect sécurité devient pédagogique permettant ainsi à chaque enfant de progresser et d’acquérir des repères afin de mieux se situer dans son environnement.

L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE – Convaincues que l’on apprend mieux en se faisant plaisir, les équipes de l’Ecole Européenne de l’Aventure ont créé plusieurs concepts d’activités, défis, jeux ou tournois adaptés à chaque tranche d’âge, permettant aux enfants de prendre confiance en eux grâce au développement et à la maîtrise de leurs émotions.

LA DECOUVERTE DE LA NATURE – L’Ecole Européenne de l’Aventure, par sa programmation, convie les enfants à découvrir l’ensemble des richesses naturelles de la montagne, à faire leur apprentissage de la vie en pleine nature lors d’activités organisées sur différents terrains sélectionnés pour leurs attraits naturels caractéristiques.

LA VIE EN GROUPE – L’objectif de l’Ecole Européenne de l’Aventure en ce domaine est de permettre à chaque enfant de s’exprimer pleinement et le plus librement possible lors d’une journée d’activités mais aussi d’acquérir dans ses relations avec les autres des notions et valeurs partagées dans le monde du sport et de l’Aventure telles que le respect des différences et l’esprit d’entraide.

Télacharger le Projet pédagogique